Les Gîtes de France et le tourisme durable

Le réseau des Gîtes de France est, aujourd’hui, le premier acteur de l’accueil touristique chez l'habitant en milieu rural . Ce développement n’a pas pour autant entaché les valeurs de convivialité, de partage, d’authenticité, d’accueil et de respect qui présidaient à l'origine de ce réseau. Pourquoi un 'Hébergement de Qualification environnementale'?

Dans les années 50, Emile Aubert, sénateur des ' Basses Alpes ', décida de développer un tourisme ' vert ' afin d’atténuer les effets de l’exode rural : les campagnes se dépeuplaient laissant à l’abandon de nombreuses maisons qui ne tardaient pas à devenir des ruines. C’est dans cette quête de ressources complémentaires mais vitales pour une population agricole qui se marginalisait que fut créé, en 1951, le premier ' Gîte de France ' pour la marque Gîtes de France ; la Fédération vit le jour en 1955. Le développement de ce réseau et des congés payés devait permettre aux agriculteurs d’accueillir des citadins et leurs enfants afin qu’ils puissent bénéficier, durant leur séjour, d’une ambiance familiale, d’une bonne nourriture, du grand air et d’un logis correct pour un prix abordable. Un ingénieux système financier conciliant des fonds en provenance de l’agriculture au nom de la sauvegarde de l’habitat et un partenariat avec le Crédit Agricole permit aux agriculteurs de s’engager dans la restauration d’habitat à caractère touristique.

'L’espace rural doit être le terrain de rencontre du paysan en quête de débouchés et du citadin en quête d’évasion'. Edgar Faure, Président de l’Assemblée Nationale.

Les Gîtes de France ne sont pas seulement des acteurs touristiques : à travers leur existence, ils se sont affirmés comme des moteurs du développement local essentiels au maintien d’une vie économique et sociale en milieu rural. Ils ont su adapter leurs produits avec la création de nouveaux concepts afin de répondre à une clientèle devenue, au fil du temps, de plus en plus exigeante. Pourquoi un 'Hébergement de Qualification Environnementale' ?

Depuis 50 ans, les Gîtes de France permettent à chacun de reprendre contact avec la nature et le milieu rural. Leur clientèle est de plus en plus sensible aux valeurs essentielles du label : le calme, l'authenticité, la préservation du bâti traditionnel et la protection de l'environnement. “Ecotourisme, développement durable et Haute Qualité Environnementale”sont aujourd’hui les maîtres mots de tous les discours.

Le 21ème siècle sera celui du tourisme durable : les Gîtes de France donnent l’exemple de ce mode de développement sans lequel le futur aura du mal à composer avec le mot tourisme. C’est dans cette philosophie élargie que ce réseau veut s’inscrire par la préservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l’environnement, l'exploitation des énergies renouvelables, l'usage en construction ou en restauration de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effets néfastes sur la santé.

Dans ce contexte, cet Hébergement de Qualification Environnementale aura pour objectif premier la recherche d’une meilleure qualité de vie et une minimisation des risques sur la santé par le choix de solutions techniques et architecturales adaptées.

Eco est la racine grecque 'oikos' signifiant 'maison' qui a donné aussi économie 'oikonomia', (administration de la maison) amenant aux notions de 'maîtrise consciente et raisonnée des ressources'.


Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne-Ardenne
Corse
Franche-Comté
Ile-de-France
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Rhône-Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion