Origine de la démarche Ecogite®

demarcheEcogite.jpg
Une démarche dans la continuité de la mission des Gîtes de France.
Avec les Ecogite®, les Gîtes de France s'investissent dans le développement durable.

Le tourisme génère d'importantes recettes du point de vue économique mais peut être aussi une source de nuisances notamment en terme d'environnement. Les Gîtes de France ont toujours oeuvré pour la préservation et la valorisation de l'espace rural : c'est donc naturellement que l'association des Gîtes des Bouches du Rhône a commencé à réfléchir aux moyens de limiter l'impact environnemental des hébergements. L'idée de la mise en place d'un hébergement écologique, intégrant des critères environnementaux a ainsi commencé à faire son chemin. Elle a bientôt été partagée par l'ensemble des relais de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Un groupe de travail a été constitué au sein de la Fédération des Gîtes de France afin d'élaborer une nouvelle qualification d'hébergements de 'qualité environnementale'. Ce groupe rassemble cinq régions : Provence- Alpes-Côte d'Azur, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Midi-Pyrenées et le Centre. Le travail réalisé par ce groupe a permis de mettre en place une qualification au niveau national.

Bénéficiant d'une subvention de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie et de l'aide d'un bureau d'étude, la région Provence Alpes Côtes d'Azur a réalisé un important travail de terrain et ciblé les premiers hébergements labellisés dans une démarche de qualité environnementale. La région Pays de Loire, bénéficiaire d'aides équivalentes, a emboité le pas de la Région PACA en participant à l'élaboration de la grille de qualification nationale.


Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion