La démarche Ecogite®

Un hébergement Ecogite® est donc un hébergement labellisé Gîtes de France® conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l'environnement de sa construction à sa déconstruction.

Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles.

Il répond à des exigences d'intégration par une architecture en cohérence globale avec l'environnement bâti ou naturel. Il a vocation à contribuer au respect ou à l'amélioration du paysage pré-existant.

Concernant la gestion de l'énergie, l'hébergement Ecogite® a pour vocation d'utiliser les énergies renouvelables (solaire, bois...) et d'éviter, au maximum le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables. De même les consommation électriques devront être maîtrisées, le recours au chauffage électrique est exclu de la qualification.

La gestion de l'eau est aussi un point sur lequel devront porter les efforts de l'hébergeurs : récupération de l'eau de pluie, limitation des consommation par des disposifs adaptés et par l'implication de la clientèle.

L'hébergeur mettra en oeuvre les moyens qui lui permettront de favoriser pleinement le tri des déchets et pour en organiser la valorisation par la mise en place, par exemple, du recyclage des déchets ménagers par le compostage.

Une approche technique et pédagogique

demarcheEcogite2.jpg
L' Hébergement Ecogite® permettra à chacun d'appréhender les préoccupations environnementales actuelles ainsi que les techniques ou matériaux existants

La prise en compte de ces critères techniques ne suffit pas: une démarche pédagogique d'écocitoyenneté doit aussi être engagée afin de sensibiliser les hôtes au respect de l'environnement et à sa protection.

Les Gîtes de France® ont choisi une approche qui allie la technicité à la sensibilisation : ces deux élements sont indissociables. Au niveau technique, la participation de bureaux d'études au groupe de travail national permet l'élaboration d'une grille de qualification comprenant un nombre important de critères environnementaux et faisant appel aux pratiques de l'écoconstruction et du bioclimatisme.

Le but est de limiter les effets sur l'environnement. Cette nouvelle qualification sera accessible à tous ceux qui possèdent ou qui veulent créer un hébergement touristique labellisé Gîtes de France® : l'essentiel est de s'inscrire dans une démarche progressive qui sera cadrée par les critères définis par le réseau national.


Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion